LANCEMENT DE L'EDITION 2021 DE SANDWICH & SNACK SHOW ET PARIZZA

ÉCHANGES AVEC :

beatrice-gravier

Béatrice GRAVIER
Directrice
Salons Sandwich & Snack Show et Parizza

logos-sss-parizza

VOTRE SECTEUR ET LE CHR ONT ETE DUREMENT IMPACTES DEPUIS 2020, QUELLES SONT SELON VOUS LES PERSPECTIVES DE REPRISE ET D’AVENIR ?

Le secteur de la restauration rapide a évidemment été durement impacté comme tout le CHR mais il a su répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, innover en faisant preuve d’agilité et en se démarquer avec des stratégies digitales tournées vers la VAE.
Le snacking va continuer d’évoluer et prendre une part de plus en plus importante dans le paysage de la RHD. L’étude Panorama B.R.A. montre que plus de 9 concepts sur 10 ouverts pendant la période de crise sont des concepts de restauration rapide.
Les dark kitchens (restaurant/marque virtuelle) vont s’imposer comme une solution intéressante pour beaucoup de restaurateurs qui ont souffert de la crise, afin de réduire leurs coûts fixes, mais également pour accroitre leur visibilité et leur zone de chalandise.
La reprise a été très forte voire explosive pour ceux qui ont su prendre le virage du digital ! La demande est là, les Français témoignent de leur envie de reprendre une vie normale et de consommer. La restauration classique et le snacking devraient profiter de ce mouvement de « retour à la normale ». Maintenant à la charge des professionnels de la restauration de se renouveler, de rester agiles et à l’affût des dernières tendances pour garder l’intérêt des clients pour leur établissement.
Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’une expérience, ils privilégient les concepts, le bon, le beau, l’instagrammable … ce qui ouvre de nouvelles opportunités pour les professionnels de la restauration les plus entreprenants.

 

QUELS VONT ETRE LES GRANDS CHALLENGES DU CHR SUITE A LA CRISE ?

Le premier challenge repose sur le produit. Le consommateur devient de plus en plus exigeant sur la qualité des produits qu’il consomme. Nombreux sont ceux qui se sont mis à cuisiner pendant les confinements et ont ainsi acquis une connaissance plus fine de la cuisine. Le consommateur est plus averti, il n’aime pas le gaspillage, il a de multiples comportements alimentaires, il est plus regardant sur l’origine et la saisonnalité des produits. Les restaurateurs doivent en tenir compte et s’adapter en revoyant leurs offres.
La nouvelle réglementation sur les emballages constitue un autre challenge pour les professionnels. Ils doivent revoir leurs contenants dans des délais courts, voire même réadapter leurs installations de cuisine en conséquence.
Le défi du digital et des nouveaux canaux de distribution est lui-aussi réel. Le click & collect et la VAE vont perdurer et même s’accentuer avec le développement des dark kitchen, des drives, des cuisines ouvertes et des box repas.
Enfin, la concurrence s’intensifie avec des offres de plus en plus qualitatives et innovantes proposées par la GMS, le travel retail ou les métiers de bouche.

 

PRESENTEZ-NOUS LES SALONS SANDWICH & SNACK SHOW ET PARIZZA

Sandwich & Snack Show et Parizza sont les événements référents pour tous les acteurs du secteur du snacking et de la gastronomie italienne. Durant 2 jours, les professionnels de la restauration urbaine, casual et nomade, viennent rencontrer les fournisseurs du secteur, faire le plein de nouvelles idées, assister à des conférences, rencontrer les experts du secteur et développer leur réseau professionnel.
C’est aussi l’occasion d’assister aux championnats de France de la Pizza et du Sushi, des remises de prix, du show cooking et de découvrir plus de 300 innovations alimentaires ou en matériel. Près de 300 fournisseurs et 9,500 professionnels sont attendus à la prochaine édition du 13 au 14 octobre 2021.

QUELLES SERONT LES NOUVEAUTES ET TEMPS FORTS A DECOUVRIR ?

Cette édition 2021 sera particulièrement importante pour le secteur qui a subi un bouleversement profond. Nos exposants auront à cœur de présenter aux professionnels leurs innovations en lien avec les nouvelles attentes des consommateurs, notamment les produits végétaux et écoresponsables, les produits hybrides qui peuvent combler les petites faims tout au long de la journée, les boissons sans alcool qui sont aujourd’hui un véritable levier de business, mais également des produits créatifs et différentiateurs pour se démarquer de la concurrence.
Par ailleurs, le salon sera rythmé par le championnat de France de la Pizza, le championnat de France du Sushi, un programme de deux jours de conférences qui traiteront des nouvelles tendances en matière de snacking ainsi que des sujets d’actualité comme le digital, l’emballage, les dark kitchen, le sourcing local et bio, le vétégal…
Les innovations produits seront présentées sur l’espace des Snacking d’Or et enfin, les professionnels pourront assister aux remises de prix du concours de la Snack Academy et des trophées BRA.

 

Marché de la Pizza en France

Étude proposée par CHD EXPERT et plongez dans l’analyse complète du marché de la pizza en France.

 

A QUOI RESSEMBLERONT VOS SALONS EN CETTE PERIODE DE CRISE SANITAIRE ?

Notre priorité cette année reste de pouvoir accueillir nos clients, partenaires, prestataires et équipes dans des conditions de sécurité optimales. Nous travaillons sur la mise en place d’un protocole sanitaire en adéquation avec les réglementations gouvernementales pour permettre à chacun de profiter du salon en toute sérénité.
Sandwich & Snack Show et Parizza sont des salons leaders très attendus. Nos partenaires, experts du secteur, nous accompagnent pour délivrer tout le contenu dont les professionnels ont besoin pour redynamiser leur activité en cette période de sortie de crise.
Les fournisseurs clés du secteur répondent aussi à l’appel et présenteront leurs innovations et nouveautés en matière de produits alimentaires, boissons, équipements de cuisine, technologies, emballages ou services.
L’édition 2021 de Sandwich & Snack Show et Parizza répondra aux attentes des professionnels, comme tous les ans.

 

POURQUOI AVEZ-VOUS SOUHAITE DEVELOPPER LA PLATEFORME eh! ONLINE ?

Dans le contexte actuel, les professionnels du secteur de l’Hospitality et du Foodservice expriment un fort besoin de reconnexion, de discussions, d’échanges et d’accompagnement. Même si le média salon reste prioritaire pour animer nos communautés, nous avons souhaité répondre à cette demande en lançant la plateforme digitale eh! ONLINE. En accès gratuit pour les professionnels, eh! ONLINE permet aux hôteliers, aux restaurateurs et aux prescripteurs du secteur de se connecter avec leurs fournisseurs tout au long de l’année. Chaque fournisseur bénéficie d’un profil personnalisé complet (coordonnées, description de son entreprise, visuels et fiches produits, actualités) qui facilite la mise en relation.
Eh! ONLINE est également pensé comme une source d’inspiration et un outil de dialogue, d’échange d’idées et de bonnes pratiques entre professionnels. Ainsi, la rubrique eh! Daily propose régulièrement et en accès libre, une série de contenus en français et anglais, se référant à un ou plusieurs secteurs de l’Hospitality : Foodservice, Renovation & Design, Technology, Wellness et Franchise & Services.

Découvrez Sandwich & Snack Show et Parizza au travers d’une infographie !

FOCUS EXPERT

paul-fedele

Paul FEDELE
Rédacteur en Chef
FRANCE SNACKING

QUELLES SONT LES GRANDES TENDANCES A VENIR POUR LE SECTEUR DE LA RESTAURATION RAPIDE ?

Alors que la restauration traditionnelle a été mise sous cloche durant de longs mois, l’univers du snacking a quant à lui pu profiter de la vente à emporter, de la livraison et du drive où il avait forcément une longueur d’avance. Une aubaine qui, pour de nombreuses enseignes, leur a permis de résister, voire pour d’autres de surperformer.
Mais quoiqu’il en soit, 2020 restera pour tous, une année d’épreuves qui a bousculé les modèles, contrarié les organisations et poussé le métier à s’adapter voire se transformer. Si la fièvre Covid qui en a fragilisé plus d’un, n’a pas fini de produire ses effets malheureusement, de l’avis de nombreux observateurs, elle a aussi accéléré des mutations qui étaient en cours notamment sur le volet digital et des nouvelles technologies.
L’omnicanalité s’est imposée à tous comme une règle avec des clients qu’il faut dorénavant accueillir autant physiquement bien sûr, mais aussi et surtout « digitalement ». Et, en la matière, la restauration rapide a fait preuve d’agilité pour ajuster le tir et se positionner là où on l’attendait.
Quant à l’offre, si le snacking a tenu le choc face au big-bang de cette pandémie et ne cesse de gagner des parts de marché, c’est aussi qu’il a su depuis toujours, humer l’air du temps et se démultiplier à foison, voire se spécialiser.
Quand les Français ont souhaité plus de qualité, plus de proximité, plus de réassurance, voire même parfois un repli sur soi-même, le burger, le sandwich se sont fait premium et se sont inscrits dans les terroirs. Enfermés et privés d’ailleurs, nos compatriotes ont plébiscité ces derniers mois les cuisines du voyage. Outre le sushi qui reste dans le top 3 des plats les plus commandés sur les plateformes aux côtés du burger et de la pizza, le thaï, le vietnamien, le coréen font une percée remarquée.
L’engouement pour le healthy, booste toujours les thématiques poké et salad’bar tandis que de manière plus générale, face à des Français passés aussi au vert, le végétal s’installe comme l’une des valeurs sûres d’aujourd’hui et de demain sur tous les segments de la restauration rapide en recherche d’alternatives à la protéine animale.
Ce qui n’empêche pas l’industrie du QRS (Quick Restaurant Service) de surfer tout aussi vivement sur les produits régressifs et l’ultra gourmandise parce que les limites d’une restauration fonctionnelle et contrainte, ce sont aussi les options « lâcher prise ».
Séduire les communautés à régime alimentaire ou pas, faire coller l’offre aux tendances du moment, jouer sur les paradoxes, le snacking qu’il soit concept ou produit, reste plus que jamais un terrain fertile d’expérimentations, de contradictions et de lancements. En témoignent les expérimentations en tous genres de recettes ou boissons au CBD, du breuvage à base d’eau ou de lait fermentés, d’alternatives à la viande ou au lait.

julien-panet

Julien PANET
Directeur de Publication – FRANCE PIZZA
Président – Association des Pizzarias Françaises

QUELS SONT LES PERSPECTIVES DE REPRISE ET D’AVENIR AINSI QUE LES GRANDS CHALLENGES POUR LE SECTEUR DE LA GASTRONOMIE ITALIENNE ?

Parizza, salon de référence de la gastronomie italienne fête ses 10 ans, symboliquement un tournant, un palier. Couvrant tous les métiers de la restauration italienne, Parizza est le rendez-vous pour découvrir les innovations des divers acteurs du secteur et c’est le moment car il y aura un après cette pandémie planétaire.
Au plus fort de la crise sanitaire, les acteurs ont été d’une grande réactivité, ils se sont adaptés, ils ont innové face aux contraintes de consommation imposées : vente à emporter, click and collect, livraison, digitalisation…
Ils devront sûrement repenser l’organisation de leur trésorerie, la sécurité alimentaire, le service, identifier et répondre aux attentes des clients qui se sont affirmées… Si ces derniers ont pu se montrer solidaires des restaurateurs c’est parce que ces derniers avaient préalablement su les fidéliser par une qualité dans l’assiette et dans une relation de confiance préalablement tissée.
Ceux qui s’en sortent aujourd’hui et qui s’en sortiront demain, sont ceux qui faisaient, font, feront, de la qualité. Les clients veulent plus que jamais être enchantés et pas seulement se nourrir. Si cela était déjà le cas avant la crise sanitaire, cette aspiration s’est accrue. Pour ne pas se compromettre ni décevoir, certains restaurateurs ont préféré rester en sommeil plutôt que de proposer une offre dégradée qui ne correspondait pas à leurs exigences.
Les circonstances n’ont pas empêché de nouveaux projets d’éclore et de rencontrer leur public, basées sur les tendances, visant l’éphémère, l’effet de mode pour certains mais aussi sur le durable pour d’autres.
Les restaurants de cuisine italienne fleurissent parce qu’ils sont toujours associés à la destination Italie, accessible, en termes de kilomètres, de saveurs, évoquant toujours autant l’évasion, le bien-être, le soleil, l’accent chantant…
Un enjeu majeur sera celui de l’éco-responsabilité, mise à mal par la profusion de contenants mis sur le marché pour compenser l’impossibilité de la consommation sur place.
Un autre enjeu concerne les acteurs de la livraison, boudés par beaucoup de chefs qui ont refusé de faire du bon pour le mettre dans un tuyau sale.

nicolas-nouchi

Nicolas NOUCHI
Global Head of Market Research
CHD EXPERT

QUELLE REPRISE LE SECTEUR DE LA RESTAURATION RAPIDE PEUT-IL ESPERER ?

Le secteur de la restauration fait probablement partie des secteurs qui ont le moins souffert des mesures sanitaires et du confinement.
C’est un secteur qui était déjà dans le cœur, voire dans les priorités des consommateurs et ces réalités vont continuer de se développer au fil du retour vers une nouvelle normalité post-covid.
La restauration rapide est multiple par ses thèmes, par ses gammes, par ses canaux et ses modes de consommation. C’est un vrai melting pot alimentaire.
La restauration rapide est créative déborde de propositions de plus en plus qualitatives, visuelles et innovantes.
La restauration rapide est sans limite, elle est totalement liée au snacking qui est exigée par les consommateurs de tous âges à tous les instants et dans tous les lieux.
La restauration rapide s’est considérablement professionnalisée, elle respecte aujourd’hui des normes hôtelières et une réglementation drastique qui rassure et séduit le consommateur.
La restauration rapide est plurielle, elle brise les frontières pour se retrouver dans une boulangerie, pour s’inviter dans un restaurant à table ou dans le corner d’une entreprise.
Mais même si elle a été soutenue par la livraison durant cette difficile période, la restauration rapide est également un lieu privilégié pour une consommation sur site. Il y a donc un espace de consommation à reconstruire pour réhabituer le consommateur à revenir en restaurant et y vivre son expérience.
Il y a donc de très belles perspectives pour ce secteur avec un grand nombre de challenges à relever.
Mais toutes les raisons de s’investir dedans.

 

Marché de la Pizza en France

Étude proposée par CHD EXPERT et plongez dans l’analyse complète du marché de la pizza en France.
Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !