TRANSITION DANS L'HOTELLERIE ET LA RESTAURATION : VERS UN TOURISME PLUS DURABLE ?
La sélection eh! ONLINE #8
Le développement durable est devenu un sujet central dans notre société et soulève de nombreuses questions, y compris dans le secteur de l’hôtellerie : dans quelle mesure est-il possible de se tourner vers un mode de fonctionnement plus durable ? Quels impacts pour l’expérience client ?
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au développement durable et prennent en considération les critères sociaux, éthiques et environnementaux lors de leurs achats. Selon une enquête du groupe hôtelier Hilton, près d’un tiers des clients ont tendance à se tourner vers un hôtel qui investit dans un programme durable. Ce chiffre augmente de 10% chez les clients de moins de 25 ans.
Bien que ce soit un sujet préoccupant pour la plupart des clients, le développement durable n’est pas le seul critère décisif dans leur choix. Ils sont néanmoins une majorité prête à payer un peu plus cher pour par exemple, séjourner dans un hôtel qui offre confort et écoresponsabilité. Les actions mises en place ne doivent pas impliquer un effort supplémentaire pour le client. Ils sont cependant 61% (selon une étude du groupe Accor) prêts à trier leurs déchets dans leur chambre car c’est un acte intériorisé par une grande partie des consommateurs.
Afin de ne pas impacter négativement le confort des clients en investissant dans un modèle plus durable, il s’agit de mettre en place des actions de qualité. Mettre des thermostats automatiques au lieu de laisser le client le réguler est un bon exemple d’action durable dans un hôtel. C’est un investissement qui est bénéfique. Se lancer dans un projet de développement durable ne peut néanmoins se faire sans pénétrer un nouveau marché ou sans le soutien des clients existants.
Comment raisonner sa consommation et gérer ses biodéchets ?
A travers notre sélection eh! ONLINE #8 découvrez comment amorcer une transition vers le développement durable dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Nos fournisseurs ont les produits adaptés !