Tripadvisor : L'impact des avis sur votre classement et sur votre chiffre d'affaires

avis tripadvisor

Maîtriser la réputation de votre établissement sur le site TripAdvisor vous permet de gagner plus de clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Apparaître dans les 3 premiers résultats d’une ville boosterait le chiffre d’affaires de près de 10%. Ce n’est donc absolument pas négligeable. Voici nos conseils et astuces pour gérer vos avis sur TripAdvisor et améliorer votre classement. 

 

Quel est l’importance du classement Tripadvisor ?

La plateforme Tripadvisor est aujourd’hui incontournable pour nombre de touristes préparant leurs déplacements. Le site enregistrerait plus de 400 millions de visiteurs sur la période estivale ! Il est donc primordial de vérifier et contrôler les avis sur votre établissement pour maîtriser votre réputation en ligne.

Comment est établi le classement Tripadvisor ?

Le classement de votre établissement sur Tripadvisor se base sur 4 facteurs :

  • La moyenne des notes attribuées par les visiteurs : les notes sur Tripadvisor vont de 0 à 5. La moyenne des notes en France se situe autour de 3,9. 
  • Le nombre d’avis : la plateforme tend à mettre en avant les établissements présentant le plus d’avis. C’est un indicateur de popularité. 
  • La fréquence des avis : cela véhicule une image stable de la qualité de prestations de votre établissement. C’est aussi une preuve que vous n’avez pas acheté des avis positifs en masse pour gonfler votre note. 
  • La récence des avis : les avis récents ont plus de valeur que les anciens. Pour les visiteurs, ce sont également les avis les plus récents qui vont influencer leur choix. 

 

Comment booster les revenus de votre hôtel ?

Découvrez 10 astuces pour développer le chiffre d'affaires de votre hôtel !

 

Si jamais vous pensez être la cible d’avis frauduleux, vous devez réagir rapidement, car ils peuvent rapidement impacter votre note. Retrouvez ici notre article qui vous indique la marche à suivre. 

Quels sont les avantages d’un bon classement ?

En étant bien classé sur Tripavisor, vous allez gagner en visibilité. Comme avec les recherches sur Google, les visiteurs de Tripadvisor vont se concentrer sur les premiers résultats de recherche. En vous plaçant dans ces premiers résultats, il sera beaucoup plus simple pour un visiteur de trouver votre hôtel ou votre restaurant et vous allez recevoir plus de clients. Qui dit plus de clients, dit un chiffre d’affaires en hausse. Si vous êtes classés en deuxième ou troisième page, vous pouvez être certain de ne pas bénéficier d’une visibilité intéressante. 

De plus, un classement en tête vous donne des chances de décrocher le “Travellers’ Choice Award”, un prix qui récompense les établissements présentant les meilleurs avis. 

 

Comment gérer les avis négatifs ?

Malgré tous vos efforts, vous aurez certainement quelques avis négatifs, laissés par des clients mécontents. Il faut savoir que les clients sont beaucoup plus prompts à laisser des avis s’ils ont eu une expérience négative. Comme ils sont inévitables, il vaut mieux savoir comment les gérer. 

La première étape est de prendre du recul, puis d’apporter une réponse concise, en gardant en tête la règle des 20-80 : vous répondez à 20% au client mécontent et à 80% pour les potentiels visiteurs qui tomberont sur votre réponse. Excusez-vous pour l’expérience désagréable et indiquez si un changement ou une solution a été apporté, puis rebondissez sur des points positifs de votre établissement. 

Pour en savoir plus sur la gestion et les réponses à donner aux avis en ligne, consultez notre article.

 

3 conseils pour améliorer son classement

Bien compléter son profil 

Renseignez consciencieusement la page de votre établissement. C’est déjà un premier gage de sérieux et de professionnalisme. Indiquez vos horaires d’ouverture, ajoutez un lien vers votre menu et des photos mettant en valeur votre restaurant ou votre hôtel. Attention à ne pas tromper les futurs clients, sinon ils seraient déçus et pourraient poster un avis négatif. 

 

Encourager les clients à poster des avis 

Pour avoir de nombreux avis, il n’y a pas de secret, il faut les demander. Si des clients vous complimentent à la fin de leur repas ou de leur séjour, incitez-les à partager leur expérience et leur enthousiasme avec un avis sur Tripadvisor. Cela vous permet d’assurer un afflux permanent de bons avis. Pour les hôtels, vous pouvez mettre en place un système qui envoie automatiquement un message aux clients, quelques jours après leur passage dans votre hôtel pour solliciter un avis. Demandez un avis détaillé, car ce sont ceux qui ont le plus de valeur. Vous pouvez pour cela orienter leur réponse en posant plusieurs questions sur l’établissement, le service, la chambre, le petit-déjeuner, l’emplacement. En répondant simplement à ces quelques questions, vos clients vous délivreront déjà des avis qualitatifs et étayés. Ce type d’avis sera d’ailleurs plus apprécié par les visiteurs du site qui y trouveront plus d’informations pour faire leur choix. 

 

Viser une note supérieure à 4,5

La note moyenne dans le monde sur Tripadvisor est de 4. Si vous vous donnez pour objectif d’atteindre une note supérieure à 4,5, vous devriez être en haut de classement dans votre catégorie. Vous attirerez ainsi plus de visiteurs, français comme internationaux. Travailler sur sa présence et sa réputation en ligne est fondamental pour un hôtelier et prend beaucoup du temps. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous à Eliophot – Hotel Marketing qui est spécialiste du domaine. 

 

Tripadvisor est devenu incontournable et il est essentiel pour un hôtelier ou un restaurateur de maîtriser l’image de son établissement sur cette plateforme. De nombreux avis négatifs peuvent nuire à votre image au point de vouloir supprimer votre compte. Est-ce la bonne solution ? Nos réponses ici. En revanche, si vous prenez le temps de répondre aux avis et de travailler votre profil, vous avez beaucoup à y gagner : plus de clients et un chiffre d’affaires accru.

Vous souhaitez découvrir plus d’astuces pour augmenter les recettes de votre hôtel ? Consultez notre livre blanc : comment booster les revenus de votre hôtel ?

 

Comment booster les revenus de votre hôtel ?

Découvrez 10 astuces pour développer le chiffre d'affaires de votre hôtel !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !