hotellerie restauration

Les produits
Linge & vêtements professionnels

Bien choisir le linge d’hôtellerie

 

Dans le secteur de l’hôtellerie, le choix du linge est extrêmement important. Il constitue un élément essentiel de votre image de marque. Il doit ainsi refléter la qualité de vos prestations, assurer le confort de vos clients, mais aussi garantir une parfaite hygiène. Le linge d’hôtellerie se doit d’être irréprochable.

Avant d’aborder la question des différents types de linge hôtelier et les critères de choix, vous devez dans un premier temps déterminer la quantité de linge dont vous allez avoir besoin. En fonction du nombre de chambres et du taux d’occupation, vous allez pouvoir déterminer combien de jeux de linge vous avez besoin. Il est recommandé de prévoir trois jeux de linge par chambre pour avoir le temps de faire une rotation pour l’entretien et éviter un usage trop intensif du linge. Ensuite, vous pourrez déterminer la qualité de linge que vous souhaitez proposer à votre clientèle en prenant en compte le standing auquel vous souhaitez être apparenté et le budget dont vous disposez. Toutefois, le linge d’hôtellerie de qualité supérieure, bien que plus cher, peut s’avérer plus rentable sur le long terme, car il durera plus longtemps.

On distingue deux grandes catégories de linge d’hôtellerie. D’une part, le linge plat qui correspond au linge de lit et d’autre part le linge éponge qui fait référence au linge de toilette.

Le linge de lit professionnel se compose principalement des taies d’oreillers et de traversins, des draps-housses, des draps plats, et des housses de couettes. On y retrouve également les parures de lits, les alèses, les couvre-lits, les caches-sommiers et les couvertures.

Le choix de la matière du linge hôtelier pour les lits est très important. En effet, en fonction de la matière choisie le linge sera plus ou moins facile à nettoyer et à repasser. Il est par exemple nécessaire d’opter pour une matière qui supporte très bien le lavage en machine à haute température. D’autre part, la matière doit être agréable au toucher pour les clients.

Pour le linge d’hôtellerie, vous pouvez choisir du linge de lit de qualité professionnel en coton, en polycoton ou en percale.

Une fois la matière principale choisie, vous pourrez vous pencher sur la question du coloris et des finitions comme le point de bourdon, la présence ou non de passepoil ou de broderies..

Pour que votre linge d’hôtellerie dure plus longtemps et soit confortable dès la première utilisation, n’hésitez pas à le laver à l’eau froide avant de l’installer la première fois. Cela permet d’éliminer les dernières couches d’apprêts du tissu.

Par ailleurs, le linge de toilette professionnel en éponge correspond aux serviettes de toilettes, aux draps de bains, ainsi qu’aux peignoirs mis à disposition au sein de l’hôtel.

Vous pouvez choisir du linge d’hôtellerie en éponge bouclette dont la qualité varie en fonction du grammage, ou en éponge velours qui bien que plus moelleuse est moins absorbante.

Enfin, pour votre linge d’hôtellerie, vous pouvez choisir d’acheter le linge dont vous avez besoin ou avoir recours à la location entretien. Dans ce cas, le prestataire vous loue du linge professionnel que vous pouvez personnaliser, et se charge de l’entretien. Ainsi, vous pouvez remplacer le linge d’hôtellerie usé plus facilement.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !