Comment ouvrir un camion à pizza ?

camion pizza food truck

 

Vous souhaitez travailler à votre compte et vous cherchez un projet en restauration ? Pourquoi ne pas ouvrir votre propre camion à pizza ? C’est une solution modulable qui peut se mettre en place rapidement avec un investissement de départ limité. Voyons ensemble les étapes pour concevoir et mettre en place l’exploitation d’un camion à pizza.

Pourquoi créer un business de camion à pizza ?

En choisissant d’ouvrir un camion à pizza plutôt qu’un restaurant, vous privilégiez la mobilité puisque vous n’aurez pas de local fixe. Vous évitez donc toute la phase de recherche d’un local correspondant à toutes vos attentes et vous n’avez pas besoin d’un bail commercial pour lancer votre activité.

Votre investissement financier au départ sera également plus faible que sur le lancement d’une pizzeria classique.

En revanche, vous devrez prêter attention aux emplacements sur lesquels vous allez stationner et exploiter votre camion. En effet, cela nécessite des autorisations particulières et vous aurez certainement à rechercher plusieurs emplacements pour ne pas toujours stationner au même endroit.

Il faut également savoir qu’un camion offre moins de place pour stocker les ingrédients et préparer les pizzas. Vous allez donc certainement fonctionner à flux-tendus.

Dernier point, la vente de pizza au camion élimine la possibilité de consommer sur place, sauf en de rares occasions. Vous ferez donc quasi exclusivement de la vente à emporter.

Quelles sont les étapes d’ouverture d’un camion pizza ?

Choisir le bon emplacement pour son camion

Avant d’ouvrir votre camion à pizza, vous devez définir vos emplacements, puis obtenir les autorisations nécessaires.

Ne choisissez pas vos emplacements à la légère. Le lieu de stationnement de votre camion à pizza à une grande importance et il se choisit en fonction des jours et horaires d’ouverture. Une zone industrielle ou commerciale peut être très fréquentée dans la journée et inoccupée le soir. Choisissez donc vos emplacements en fonction de la clientèle que vous souhaitez cibler, et ce conseil est également valable pour n’importe quelle idée de food trucks.

Vos démarches avant louverture de votre pizzeria mobile

Chaque emplacement nécessite son autorisation et celle-ci peut varier suivant les conditions d’implantation :

  • Emplacement sans emprise au sol sur le domaine public : permis de stationnement délivré par la mairie ou la préfecture avec paiement d’une redevance.
  • Emplacement sur un marché ou dans une halle : autorisation d’occupation temporaire de l’espace public délivrée par la mairie avec paiement d’un droit de place.
  • Emplacement sur un lieu privé : seule l’autorisation du propriétaire est obligatoire avec paiement d’un loyer (montant fixé par le propriétaire).

Si votre camion s’installe sur une autre commune que celle où est domiciliée votre entreprise, vous devrez demander une carte de commerçant ambulant.

Réglementation : Quelles règles sappliquent au camion à pizza ?

Pour ouvrir votre camion à pizza dans les règles, votre véhicule doit respecter la réglementation et les normes qui s’appliquent au secteur de la restauration rapide.

À l’achat du véhicule, il faudra vous assurer que la carte grise du véhicule porte bien la mention « VASP Magasin ». Si vous achetez un véhicule neuf et spécialisé pour ce type d’activité, il devrait normalement être conforme à la loi.

Si vous devez utiliser des bouteilles de gaz, ces dernières doivent être situées à l’extérieur du véhicule. Votre équipement doit également être règlementaire et vous devez disposer d’un extincteur fonctionnel dans votre camion.

A moins d’avoir exercé au moins 3 ans en tant que responsable dans le secteur alimentaire, il faudra suivre la formation HACCP sur l’hygiène auprès d’un organisme agréé. Vous risquez une amende de 1 500€ si vous ne respectez pas cette obligation.

Votre camion devra aussi être assuré et couvrir les risques d’incendies ou d’accidents.

 

Budget et cout : ouvrir un camion pizza, combien ça coute ?

L’investissement majeur reste le food truck que vous allez acheter. Les prix sont en moyenne les suivants :

  • Pour un camion spécialisé neuf et tout équipé, comptez entre 40 000 et 100 000
  • Pour un camion d’occasion, le prix constaté est d’environ 20 000 .
  • Pour une remorque à pizza neuve (et non un camion), comptez également 20 000 en moyenne, avec en plus le prix du véhicule de transport.

Comme pour tout projet de restauration en lancement, vous devrez établir un prévisionnel financier, c’est-à-dire estimer en termes de chiffres combien vous allez gagner et dépenser.

La marge sur une pizza est normalement assez importante car le coût de fabrication et des ingrédients est peu élevé par rapport à son prix de vente.

Vous devez tout de même prendre en compte les dépenses courantes suivantes :

  • L’achat des ingrédients pour réaliser les pizzas
  • Les factures d’eau et d’énergie
  • Le coût de l’essence pour vous déplacer
  • Les frais d’entretien du camion et du matériel de cuisine
  • Le salaire de vos éventuels employés

Quel statut pour un camion à pizza ?

Pour ouvrir votre camion à pizza et démarrer votre activité, vous devez impérativement immatriculer votre entreprise. Il vous faut donc d’abord choisir votre statut juridique avant d’entamer vos démarches d’immatriculation.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Si vous n’avez pas d’associé, il vaut mieux créer une entreprise individuelle, une EIRL, une EURL ou une SASU.
  • Si vous avez un ou plusieurs associés, la SARL et la SAS sont les deux formes juridiques de société à privilégier.

 

La France étant le 2ème plus gros pays consommateur de pizza au monde, ouvrir un camion à pizza peut se révéler être une entreprise rapidement rentable, notamment sur le concept de pizza est en franchise. L’investissement de départ réduit et la mobilité sont des facteurs-clé qui facilitent la mise en place du projet.

Pour en savoir plus sur le marché de la pizza en restauration, consultez notre livre blanc : Le marché de la pizza en France : quel horizon ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !