La mise en place de la comptabilité fait partie des formalités à réaliser pour ouvrir un gîte. En effet, les propriétaires de gîtes doivent traiter des flux financiers entrants, concernant par exemple les réservations des chambres, ainsi que des flux financiers sortants, pour les frais d'entretien ou les factures d'eau du logement. Mais tous les propriétaires de gîtes n'ont pas à remplir les mêmes obligations en matière de comptabilité.
Alors, quelle comptabilité faut-il mettre en place lors de l'ouverture d'un gîte ? Est-il possible de la réaliser soi-même ou faut-il faire appel à un expert-comptable ? Quelles sont les charges déductibles qui peuvent faire baisser le montant des revenus locatifs ? Voici tout ce qu'il faut savoir concernant la comptabilité d'un gîte.
Ouverture de gîte : dans quel cas la tenue d'une comptabilité est-elle obligatoire ?
Pour commencer, il faut savoir que le propriétaire d'un gîte doit déterminer son régime fiscal lors de l'ouverture de son établissement. Ainsi, il peut opter pour le régime micro-BIC ou pour le régime réel. La comptabilité à mettre en place pour un gîte dépend de ce premier choix.
Ouverture de gîte avec le régime micro-BIC
Le régime micro-BIC est le régime par défaut qui s'applique aux loueurs de gîtes. Cela signifie que si le loueur ne fait pas d'autre choix, il dépend automatiquement du régime micro-BIC.
Dans le cadre du régime micro-BIC, le loueur bénéficie d'un abattement forfaitaire de 50 %. Il ne peut déduire aucune charge. La déduction étant forfaitaire, il n'est pas nécessaire de tenir une comptabilité.
Elle est alors optionnelle et permet au propriétaire d'un gîte de :
- dresser le bilan annuel de son meublé de tourisme ;
- déterminer la part des charges ; mod
- analyser les frais d'entretien ;
- détailler les différents types de recettes ;
- etc.
Ouverture de gîte avec le régime réel
À l'ouverture d'un gîte, les propriétaires peuvent faire le choix du régime réel. C'est notamment le cas pour ceux dont le chiffre d'affaires annuel dépasse le plafond prévu pour le régime micro-BIC.
Le régime réel impose la tenue d'une comptabilité régulière et complète avec notamment :
- le dépôt d'une déclaration annuelle de résultats ;
- la conservation des pièces comptables ;
- la tenue d'un livre journal et d'un grand livre ;
- la réalisation du bilan, du compte de résultat et des annexes ;
- l'enregistrement des créances et des dettes ;
- etc.
Le régime réel offre la possibilité de déduire des charges. Il permet également d'amortir le logement, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement.
À noter tout de même que le propriétaire d'un gîte peut choisir le régime réel, y compris si ses revenus locatifs sont inférieurs au plafond du régime micro-BIC.
Modèle Business Plan
Les différents éléments de la comptabilité d'un meublé de tourisme
Ouvrir un gîte nécessite de se projeter dans cette nouvelle activité économique. Selon le régime fiscal choisi par le loueur, différentes pièces comptables doivent être produites lors de la clôture de chaque exercice comptable.
Le rôle du business plan pour la location d'un meublé de tourisme
Un business plan est un document global qui permet de déterminer les objectifs d'une activité. Dans le cas de l'ouverture d'un gîte, le business plan représente un élément déterminant de la rentabilité du projet. En effet, c'est grâce au business plan que le loueur peut déterminer, entre autres, si ses recettes sont supérieures à ses dépenses.
Lorsque l'on gère la comptabilité d'un gîte, le business plan est une pièce majeure. Au fil des mois et des locations, le loueur peut vérifier si ses résultats sont conformes à ses prévisions.
Un business plan performant comporte de nombreux éléments, comme :
- une étude de marché ;
- l'identification des cibles ;
- le mode de financement du projet ;
- le plan d'évolution prévu ;
- le seuil de rentabilité ;
- les prévisions financières ;
- le retour sur investissement attendu ;
- le business model ;
- etc.
La comptabilité de trésorerie et l'ouverture d'un gîte
La comptabilité de trésorerie n'est accessible que pour les loueurs qui relèvent du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et qui ont opté pour le régime réel simplifié de l’impôt sur les sociétés. Il s'agit d'une méthode particulière qui ne prend en compte que deux éléments qui sont :
- les flux financiers entrants ;
- les flux financiers sortants.
Le propriétaire du gîte doit donc répertorier les recettes et les dépenses d'une manière chronologique.
Parmi toutes les méthodes de comptabilité qui existent, il faut également citer :
- la comptabilité générale ou financière ;
- la comptabilité de gestion ou analytique ;
- la comptabilité d'engagement ;
- etc.
Comptabilité pour la location d'un gîte : exemple de charges déductibles
Grâce au régime réel, le propriétaire d'un gîte peut déduire différentes charges de ses revenus locatifs. Le fait de déduire les charges permet de diminuer le montant des revenus imposables.
Voici une liste non exhaustive des charges à déduire :
- les travaux réalisés dans les chambres ou les autres pièces de l'hébergement ;
- les honoraires d'un expert-comptable ;
- l'achat de mobilier destiné au logement ;
- les abonnements téléphoniques ;
- les factures d'électricité et d'eau ;
- les frais d'entretien ;
- les taxes et les impôts locaux ;
- les intérêts d'emprunts ;
- etc.
L'administration fiscale est en droit de demander le justificatif de chaque charge déduite. Il est donc important de conserver l'ensemble des factures.
La liasse fiscale et la comptabilité d'un gîte
Réaliser la comptabilité de son gîte, c'est également prendre en charge la liasse fiscale. En effet, la liasse fiscale correspond à un ensemble de documents qui permettent d'établir la situation comptable d'une entreprise. Elle est réalisée à la fin de chaque exercice comptable. Seules les micro-entreprises n'ont pas l'obligation de constituer une liasse fiscale.
Dans le cas du régime réel simplifié, les documents qui composent la liasse fiscale sont moins nombreux, car il s'agit d'un bilan simplifié. Dans le formulaire CERFA, les loueurs de gîtes doivent communiquer des informations concernant notamment :
- les actifs et les passifs ;
- le compte de résultat ;
- les immobilisations et les amortissements ;
- les plus-values et les moins-values ;
- etc.
Conseils pour réaliser la comptabilité de son gîte
La comptabilité d'un gîte peut être réalisée de deux manières différentes, chacune présentant ses propres particularités. Voici des conseils pour gagner du temps et gagner en efficacité.
Réaliser soi-même la comptabilité de son gîte
Réaliser soi-même la comptabilité de son gîte signifie être en mesure de dégager suffisamment de temps pour se conformer aux différentes dispositions légales. Mais l'ouverture d'un gîte impose au propriétaire de gérer de nombreuses tâches pour préparer l'arrivée des clients, comme :
- la décoration des chambres ;
- l'animation des réseaux sociaux ;
- la création d'une campagne de communication ;
- la mise en place de partenariats pour trouver des clients ;
- etc.
Cela suppose également posséder certaines connaissances financières ou avoir suivi une formation comptable et juridique afin de ne pas commettre d'erreurs comptables.
Les propriétaires de meublés de tourisme peuvent utiliser des outils disponibles en ligne sur internet. Ils peuvent également faire valider leurs comptes annuels par un cabinet d'expertise comptable.
Un expert-comptable pour mettre en place la comptabilité de son gîte
Une autre solution consiste à confier la mise en place de la comptabilité de son gîte à un expert-comptable. L'expert-comptable agréé est un professionnel qui offre aux propriétaires de gîtes :
- un accompagnement sur mesure ;
- des services dédiés aux loueurs de meublés de tourisme.
Déductions de charges, optimisation fiscale ou transmission de la liasse fiscale, il se charge de toutes les démarches comptables.
Cette solution représente un véritable gain de temps pour les propriétaires. Les honoraires d'un expert-comptable faisant partie des charges déductibles, ils ne mettent pas en péril la stabilité financière du projet de location touristique.
Pour résumer, lors de l'ouverture d'un gîte, il convient de se poser les bonnes questions comptables. Tenir la comptabilité de son gîte permet de se conformer aux textes légaux, mais cela offre également une visibilité globale sur la situation financière de son projet de location de meublé de tourisme.
Modèle Business Plan
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Les vérifications à faire avant d'ouvrir un gîte
- La déclaration préalable de location pour ouvrir un gîte
- Ouvrir un gîte : élaborer la grille tarifaire
- Ouvrir un gîte : la fiscalité selon le statut choisi
- Ouvrir un gîte et taxe de séjour : explications
- Ouvrir un gîte : le classement en meublé de tourisme
- Suivre une formation hygiène alimentaire pour ouvrir un gîte