hotellerie restauration

Ouvrir un gîte est un rêve pour beaucoup de personnes, que ce soit pour le plaisir d’accueillir, ou pour se constituer un revenu complémentaire. Heureusement, aucun diplôme spécifique n’est nécessaire, et n’importe qui peut se lancer dans l’aventure. Cela ne veut pas dire que c’est un projet facile à mettre en œuvre. En effet, il y a quand même un certain nombre de formalités à réaliser pour ouvrir un gîte. La formation hygiène alimentaire peut en faire partie. 

Nous aborderons ici tout ce qu’il faut savoir sur la formation hygiène alimentaire dans le cadre de l’ouverture d’un gîte. De l’objectif de la formation à son contenu, en passant par les démarches et les aides financières, voici un guide complet. 

Suivre une formation hygiène alimentaire pour ouvrir un gîte-1

Ouvrir un gîte : la formation hygiène alimentaire est-elle obligatoire ?

La formation hygiène alimentaire est obligatoire pour les lieux de restauration commerciale. Cela couvre trois activités principales :

  • les restaurants traditionnels qui ont un service à table ;
  • les cafétérias et autres libres-services ;
  • les établissements de restauration rapide et de vente à emporter.

Elle n’est donc pas obligatoire dans le contexte de l’ouverture d’un gîte. Cependant, elle est fortement recommandée, au même titre que les formations relatives à la sécurité, au secourisme et à l’accueil des personnes en situation de handicap. En effet, elle permet au loueur du gîte d’assurer la protection de ses clients concernant l’alimentation. Nous allons maintenant expliquer plus en détail les raisons pour lesquelles cette formation est essentielle pour ouvrir un gîte.

Ouvrir un gîte : l’objectif de la formation hygiène alimentaire

La formation hygiène alimentaire aborde non seulement les bases de l’hygiène alimentaire, mais aide également les établissements à appliquer la méthode HACCP. Explications. 

Les bases de l’hygiène alimentaire 

Depuis le 1er octobre 2012, la réglementation française exige que toute activité commerciale touchant à la restauration justifie d’une formation hygiène alimentaire. Elle aborde l’ensemble de règles et de principes permettant la maîtrise des dangers relatifs aux denrées alimentaires. Il s’agit notamment du nettoyage des mains, de l’entretien des surfaces en contact avec les denrées alimentaires, le respect des températures et des chaînes du chaud et du froid, ou des contrôles des dates limites de consommation. Mais les règles d’hygiène alimentaire vont jusqu’aux conditions de culture, d’élevage et de production.

L’objectif principal de la formation est donc de former les établissements sur les dangers. Ces dangers sont répartis en trois catégories. On retrouve :

  • les dangers biologiques (virus et bactéries) ;
  • les dangers chimiques (pesticides et additifs) ;
  • les dangers physiques (morceaux d’os, de bois ou de verre).

Ces dangers peuvent engendrer des intoxications alimentaires qui peuvent être très graves. Pour les éviter, les établissements doivent posséder un document détaillant un protocole précis. 

Modèle Business Plan

Préparez le lancement de votre activité avec notre modèle de Business plan dédié aux entrepreneurs dans le domaine de la restauration et l'hôtellerie.

La méthode HACCP 

La formation hygiène alimentaire a ainsi pour objectif d’aider les établissements alimentaires à mettre en place la méthode HACCP. La méthode HACCP est une méthode réglementaire et une mesure obligatoire permettant aux établissements pratiquant la transformation alimentaire d’améliorer le processus de contrôle des denrées alimentaires. Cette méthode s’appuie sur les 7 principes suivants. 

  1. Analyser les dangers biologiques, chimiques et physiques lors de la transformation des denrées alimentaires.
  2. Identifier les points critiques de contrôle (CCP) afin de maîtriser ces dangers.
  3. Appliquer un seuil de critique par CCP.
  4. Mettre en place d’un système de surveillance par CCP.
  5. Définir des actions correctives.
  6. Appliquer des procédures de vérification pour valider le plan HACCP.
  7. Constituer un dossier dans lequel figurent les procédures pour posséder des registres.

Ces principes font partie des 12 étapes à respecter pour élaborer un plan d’action et de correction qui garantit la sécurité et l’hygiène alimentaire d’un établissement, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte.

Suivre une formation hygiène alimentaire pour ouvrir un gîte-2

Ouvrir un gîte : programme de la formation hygiène alimentaire

La formation hygiène alimentaire est très complète. Les participants sont accompagnés par des professionnels tout au long de la formation. Les personnes qui louent un gîte peuvent apprendre les dangers microbiologiques, les risques de contamination, la réglementation européenne, française, ainsi que le plan de maîtrise sanitaire. Pour ce faire, un certain nombre de principes sont abordés. Parmi eux, on note : 

  • l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement ; 
  • les facteurs de risques alimentaires ; 
  • les moyens de contrôle et de maîtrise de l’hygiène alimentaire ;
  • la réglementation en vigueur ;
  • l’apprentissage de la méthode HACCP ; 
  • l’analyse des risques ;
  • la création de la documentation obligatoire. 

La formation est de 14 heures et se déroule généralement sur deux jours. Elle débouche sur la délivrance d’une certification valable à vie. Il est possible de la suivre sur place ou à distance, en fonction de ses besoins ou de l’organisme. 

Ouvrir un gîte : les aides financières pour la formation hygiène alimentaire

La formation hygiène alimentaire est incontournable et obligatoire pour un grand nombre d’établissements, mais elle n’est pas gratuite. Cependant, il est possible d’obtenir des aides financières. Selon son statut et sa situation, il peut être intéressant de se rapprocher de différents organismes, tels que : 

  • l’Opérateur de compétences (OPCO) ;
  • le Compte personnel de formation (CPF) ;
  • les conseils régionaux ; 
  • l’Adema ; 
  • l’AREF. 

Le montant des droits varie notamment en fonction des cotisations et du statut du professionnel. Les personnes n’ayant jamais suivi une telle formation ont plus de chance de se voir entièrement remboursées. 

Ouvrir un gîte : trouver une formation hygiène alimentaire HACCP 

Les offres de formation hygiène alimentaire sont nombreuses sur le marché, et il est facile de s’y perdre. Afin de choisir une formation adaptée, il peut être intéressant de prendre en considération plusieurs facteurs. 

Choisir un organisme agréé

Naturellement, il convient de vérifier que l’organisme qui délivre la formation est agréé. Un organisme agréé a un numéro d’organisme attribué par la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), et un numéro ROFHYA délivré par la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de la région du centre d’apprentissage. N’importe qui peut se renseigner auprès de la préfecture pour vérifier qu’un organisme possède bien un agrément. Cela permet d’écarter les risques de fraudes, qui sont de plus en plus nombreuses dans le domaine de la formation. 

Suivre une formation en ligne ou en présentiel

Certaines formations peuvent être effectuées en présentiel et d’autres en ligne. Ce facteur peut également aider à faire un choix. Suivre une formation hygiène alimentaire à distance peut être avantageux pour les personnes ayant besoin de plus de flexibilité. Pour ceux qui préfèrent suivre une formation sur place, il est toujours conseillé de sélectionner l’organisme qui est le plus près de son domicile. Certains organismes enseignent dans leurs locaux, d’autres dans les infrastructures de l’établissement. Là encore, on peut choisir selon ses préférences. Le prix est généralement différent en fonction de l’option et est généralement le premier critère en matière de choix.  

Consulter le calendrier et le programme de l’organisme

Se renseigner sur le calendrier et le rythme de la formation est essentiel, puisqu’ils peuvent être différents selon les organismes. L’important est de trouver celle qui correspond à son agenda. On préconise aussi de se renseigner sur le programme de la formation qu’il propose afin de s’assurer que ce dernier correspond aux besoins et objectifs du projet de l’établissement. 

Modèle Business Plan

Préparez le lancement de votre activité avec notre modèle de Business plan dédié aux entrepreneurs dans le domaine de la restauration et l'hôtellerie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !