En France, le secteur des gîtes et des meublés de tourisme a connu un essor sans précédent qui ne se dément pas. De plus en plus de Français ont pour projet d'ouvrir un gîte en tant que particulier ou que petite structure professionnelle. Avant de se lancer dans la location de chambres ou d'une maison, il est important de bien cerner les différents aspects du marché pour adapter son activité à la réalité de la demande touristique.
Quels sont les chiffres clés de ce secteur porteur, mais exigeant et concurrentiel ? Quelle est l'importance de l'obtention d'un classement ou d'un label ? Comment utiliser ces informations pour établir un business plan en adéquation avec les aspirations des clients pour retirer des revenus substantiels de son entreprise ?
Autant de questions dont vous trouverez les réponses par la suite cette page.
Les chiffres clés du secteur de la location de meublés de tourisme
Les meublés de tourisme font désormais partie des types d'hébergements vers lesquels les touristes se dirigent de plus en plus dans le cadre d'un séjour de vacances.
Pour rappel, selon le Code du tourisme officiel, les meublés de tourisme peuvent prendre la forme d'une maison, appartement ou villa meublés à l'usage exclusif du locataire et offerts à la location à des clients de passage. La mention d'usage exclusif est déterminante, car elle différencie les gîtes des autres formes d'hébergements.
En effet, les chambres d'hôtes sont des hébergements dans lesquels le loueur et d'autres clients peuvent être présents. Dans une résidence de tourisme, les visiteurs partagent des équipements et des services, ce qui n'est pas le cas des gîtes.
Combien de meublés de tourisme en location y a-t-il en France ?
Fidèle à sa réputation de pays bénéficiant d'une forte attractivité touristique, la France se distingue par la plus large offre européenne en la matière. Selon les chiffres de l'année 2022, la France compte environ 850 000 meublés touristiques disponibles à la location.
La répartition de ces hébergements s'effectue de la sorte :
- les appartements, villas, maisons, chalets de montagne : 680 000 ;
- les gîtes : 100 000, dont 50 % sont répertoriés auprès de Gîtes de France ;
- les maisons d'hôtes : 60 000 ;
- les locations meublées dans un camping : 8 000 ;
- les hébergements insolites (cabane, bateau, péniche, etc.) : 3 000.
Ces chiffres ne comprennent pas la mise en location d'une résidence principale ou secondaire par les particuliers n'ayant pas fait de création ou de déclaration d'entreprise.
Le nombre de nuitées
Il est particulièrement difficile d'établir la quantité exacte de nuitées réservées par les clients des meublés de tourisme. Effectivement, les canaux de réservation sont très nombreux, ce qui complexifie la centralisation des informations. Cependant, selon l'Insee, pas moins de 37 millions de nuitées ont été réservées en ligne en France en 2022, représentant une hausse de 2 % par rapport à 2019.
Le secteur du tourisme présente la particularité d'avoir été très fortement impacté par la crise sanitaire mondiale. Les restrictions qui ont frappé l'activité touristique en 2020 et 2021 ont considérablement freiné l'activité touristique du pays, en faisant des années non significatives sur le plan statistique. C'est pourquoi la dernière année de référence et de comparaison est celle de 2019.
Il est intéressant de relever que le marché de l'hébergement touristique est littéralement porté par la location de meublés de tourisme, qui est le seul segment à avoir progressé, contrairement à l'hôtellerie traditionnelle. Au total, l'ensemble des nuitées ayant fait l'objet d'un contrat de location touristique meublée est estimé à 4 milliards d'euros par an en France.
Modèle Business Plan
Taux d'occupation et saisonnalité
Le taux d'occupation moyen d'un meublé de tourisme se situe aux environs de 30 %, ce qui se traduit par une occupation de 15 semaines pour un hébergement disponible à l'année.
Sans surprise, le marché de la location touristique est marqué par une forte saisonnalité, qui va de pair avec la fréquentation prédominante des zones littorales. Les mois de juillet et août représentent à eux seuls 23 % des nuitées de l'ensemble de l'année 2022. Ce chiffre peut servir à tout porteur de création d'un gîte à comprendre les pics et les périodes d'activité. Il indique également la plus grande présence du tourisme de loisir que du tourisme d'affaires, information qui doit être mise à profit pour adapter son offre et ses services.
Les seules exceptions à cette saisonnalité estivale sont les chalets de montagne et la ville de Strasbourg, qui réalise 15 % des nuitées en gîte durant le mois de décembre en raison de l'attractivité de son célèbre marché de Noël.
La provenance des clients des meublés de tourisme
Outre la fréquentation touristique dite domestique, les meublés de tourisme et plus particulièrement les gîtes attirent majoritairement des clients en provenance du Royaume-Uni, suivis de ceux venant d'Allemagne.
Cette donnée donne une bonne indication pour améliorer l'accueil des touristes étrangers, que ce soit dans le domaine de la langue, des affichages ou des brochures touristiques mises à disposition dans un gîte.
Le contexte général et les tendances fortes du marché
Selon les enquêtes d'opinion les plus récentes, le succès des gites et des meublés de tourisme s'explique par le désir des clients de bénéficier d'un séjour de vacances ayant une dimension humaine et sociale.
Le partage et l'authenticité sont des aspects recherchés par les visiteurs, ce qui doit inciter les loueurs et les professionnels à proposer des échanges et des possibilités d'immersion dans la vie locale. Ceci permet d'offrir la sensation d'un séjour unique et d'une expérience authentique.
En parallèle de l'essor de l'hébergement en gîte, le marché connait également un changement structurel conduisant à une montée en gamme de l'offre. Concurrence oblige, de plus en plus de propriétaires ou exploitants d'un gîte ont consenti d'importants investissements pour répondre aux attentes du public.
La création d'un gîte s'accompagne donc de plus en plus fréquemment d'équipements et de services pouvant représentent un prix à considérer : piscine, spa, décoration, mobilier moderne et équipements multimédias.
Par ailleurs, il faut souligner le développement et le poids des plateformes et des centrales de réservation en ligne. Ces dernières permettent la captation d'une plus large clientèle se traduisant par un meilleur taux de remplissage. Toutefois, elles génèrent en contrepartie une hausse de la concurrence, marquée notamment par la tentation de nombreux particuliers de mettre leur logement en location saisonnière. Or, ces locations sont souvent faites sans se soumettre à la création légale d'une entreprise. Cela représente une concurrence déloyale pour ceux ayant respecté les lois et règlementations (entreprise, déclaration en mairie, collecte de la taxe de séjour des communes, etc.).
De plus, les plateformes de réservation en ligne prélèvent une commission sur les nuitées louées par leur intermédiaire. Cette commission réduit la marge du loueur et elle doit donc être intégrée à tous business plan ou calcul de chiffre d'affaires prévisionnel.
Classement et label : une étape facultative, mais recommandée
Le classement des gîtes et des meublés de tourisme a pour objectif de renseigner la clientèle sur le niveau de confort ou de prestation. Le classement des meublés de tourisme comporte 5 catégories, allant de 1 à 5 étoiles.
Pour bénéficier d'un classement valable 5 ans, le loueur doit faire une demande et faire réaliser une visite durant laquelle 133 critères sont examinés (équipements, services au client, accessibilité, développement durable).
Il est également possible de rejoindre un label reconnaissant la qualité de l'accueil et du logement en location.
L'obtention d'un classement ou d'un label est une démarche volontaire qui n'est pas obligatoire, mais qui est recommandée pour bénéficier d'un outil marketing efficace et d'une meilleure visibilité commerciale.
Modèle Business Plan
Nous vous recommandons ces autres pages :