Comment accélérer le retour des clients dans votre hôtel ? Mode d’emploi
La levée progressive des restrictions dans le cadre de la crise de la Covid-19 doit profiter au secteur hôtelier, qui s’apprête à accueillir à nouveau de nombreux clients ! Découvrons ensemble comment faire revenir plus rapidement les clients dans votre établissement !
Les mois de mai et juin 2021 devraient voir disparaître progressivement les contraintes sanitaires pesant sur les français, avec un desserrement particulier pour le secteur de l’hôtellerie. Après plus d’une année de crise, les hôteliers font face à un défi d’ampleur : comment attirer de nouveaux les clients dans leur établissement ? De nombreux instituts d’enquête prévoient un retour à la normale progressif des flux de voyageurs touristiques et d’affaires au cours des prochaines années. Heureusement, il est possible de mettre en place plusieurs mesures simples et efficaces pour accélérer le retour des clients au sein de votre établissement. Explications.
Étape #1 : Rassurer les clients sur le respect des protocoles sanitaires en vigueur
La sécurité sanitaire des clients devrait rester le sujet au cœur de nombreuses discussions. Rassurer vos prospects et vos clients est une condition essentielle en vue de leur retour dans votre hôtel.
Pour y parvenir, il est indispensable d’être transparent. Détaillez minutieusement le protocole sanitaire appliqué pour chaque chambre, et ses conséquences. Par exemple, l’emploi de produits virucides puissants ou la désinfection de toutes les surfaces avec lesquelles le client pourrait être en contact. N’hésitez pas à imprimer un document détaillant ce même protocole, à le rendre disponible dans chaque chambre et à l’accueil de l’hôtel.
Votre réponse face à la question sanitaire doit être sérieuse et proportionnée. Il est inutile de durcir le protocole au-delà des normes prévues par le législateur, au risque de ternir la qualité du séjour de vos clients. Veillez malgré tout à conserver une atmosphère préservée et détendue au quotidien.
Étape #2 : Remettez de la vie dans votre établissement !
De nombreux hôteliers n’hésitent pas à sortir allégrement des sentiers battus pour se distinguer et attirer de nouveau les clients. Par exemple, il est possible d’organiser des dîners à thème une fois par semaine. Chaque week-end, un brunch s’invite à votre carte. Pourquoi ne pas organiser des cours de yoga ? Certains hôtels se transforment aussi en espace de co-working pour les personnes lassées du télétravail ou souhaitant lutter contre l’isolement.
D’autres établissements font le choix d’attirer des clients en organisant une exposition d’œuvres d’arts au sein de l’établissement. L’ensemble de ces évènements permettront de générer des sources alternatives de revenus, et encourageront les visiteurs à consommer au bar ou au restaurant.
Comment améliorer la présence de votre hôtel sur Google ?
Étape #3 : Adopter une communication originale et créative, en segmentant votre clientèle
La communication n’a jamais été aussi importante au quotidien, dans un contexte post-crise. La saison estivale approche et de nombreux français prévoient déjà de passer les vacances d’été en France, face à l’incertitude liée à l’ouverture des frontières hors Union Européenne.
Dans ce contexte, il est recommandé de cibler majoritairement la clientèle française. Construisez une stratégie marketing organisée en définissant le profil type de client que vous souhaitez cibler, les canaux de communication adéquats, les contenus qui seront publiés et le budget consacré. Parmi les canaux traditionnels les plus efficaces, une campagne de e-mailing, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) faciliteront le retour des clients.
Étape #4 : Repensez vos différents leviers d’acquisition clients pour vous adapter au contexte post pandémie
Une fois la typologie de votre clientèle déterminée, il est nécessaire de savoir comment les cibler. Le contexte post-crise appelle à une flexibilité accrue. Par exemple, il est recommandé de prolonger la période au cours de laquelle un client peut annuler sa réservation sans encourir de pénalité. En cas d’annulation, privilégiez l’avoir et non le remboursement. Aussi, il est possible de favoriser la vente de packages complets pour augmenter le panier moyen par client.
Votre référencement sur les plateformes professionnelles (Booking.com, Tripadvisor, etc.) s’inscrit dans le cadre d’une stratégie multicanale pour optimiser votre taux de remplissage, malgré les commissions prélevées par ces dernières. Une inscription (même temporaire pour certains hôteliers opposés à leur utilisation) permet temporairement de mettre toutes les chances de votre côté pour remplir des chambres.
Étape #5 : Misez aussi sur la clientèle locale pour faire fonctionner le bar et le restaurant de l’hôtel
La clientèle se situe parfois où on ne l’attend pas. De nombreux français n’ont pas toujours le réflexe de fréquenter le bar ni le restaurant d’un hôtel, au prétexte qu’ils seraient destinés aux loueurs de chambres. C’est l’occasion de mettre en valeur les atouts de votre bar et de votre restaurant auprès de la clientèle locale en adaptant votre stratégie de communication.
Ainsi, il est possible d’accélérer la reprise de l’activité hôtelière en adaptant votre offre au contexte post-pandémie et en adoptant une stratégie de communication adaptée. La levée progressive des restrictions sanitaires au fil des mois permettra progressivement au marché de retrouver son niveau d’avant crise.