Didier PERREOL

Didier-Perreol

Didier PERREOL
DG – Hôtel Château de Massillan

 

Fils d’agriculteur né en Ardèche, Didier Perréol ouvre ses premiers magasins bio il y a plus 30 ans. Il fonde ensuite la société Euro-Nat et décide en 2008 de créer la Fondation Nature Vivante. En 2013, il est le PDG du Groupe EKIBIO qui met la RSE au centre de ses priorités. Son engagement passe par une participation aux grandes instances de l’agriculture biologique : l’Agence Bio, le Synabio, etc…

 

Il intervient également au sein de mouvements tels que les Entrepreneurs d’Avenir, le Réseau Entreprendre et a participé au G20Yes.

 

Les aventures de ce patron globe-trotter sont racontées dans son livre « Entreprendre pour changer le monde : l’épopée d’une éco-entreprise, l’histoire d’un pionnier de la bio » écrit par Lionel Astruc et préfacé par Nicolas Hulot et Pierre Rabhi.

 

Il est aujourd’hui propriétaire du Château de Massillan, un hôtel écoresponsable en Provence et table étoilée bio ainsi que du Domaine La Guicharde, vignoble en biodynamie.

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VOUS LEVER LE MATIN ?

Le soleil ! C’est un astre positif et plein d’énergie. Je me lève tous les matins en me disant que j’ai de la chance. Ce qui me motive évidemment, c’est l’envie d’entreprendre de nouveaux projets, de donner du sens à ce que je fais à travers les actions que je mène notamment au Château de Massillan.

 

EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?

Ma philosophie, de manière générale, c’est la pensée positive. Elle me permet d’aller de l’avant et de transformer les obstacles en force. Quant à ma vision de l’avenir, je le souhaite plus écologique, plus respectueux de la Nature et de l’Homme, plus solidaire aussi.

QUE VOUS A APPRIS 2020 ?

J’espère (mais c’est peut-être utopique!) que 2020 aura appris à tout le monde que notre santé dépend de notre alimentation. Que ce qui est dans notre assiette, que nous ingérons, ne doit pas affaiblir nos défenses immunitaires mais au contraire les renforcer. 2020 nous apprend aussi, dans l’univers du tourisme et de l’hôtellerie haut de gamme, que nous devons « éduquer » notre clientèle vers plus de slow tourisme, d’anti-gaspillage, d’économies de l’eau et des ressources naturelles. Le vrai luxe, c’est pouvoir prendre soin de soi tout en prenant soin de notre planète.

 

QUEL EST VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?

C’est un challenge au long cours. Je veux faire de Massillan et du Domaine La Guicharde (vignoble en biodynamie accolé au Château de Massillan) un ensemble cohérent alliant gastronomie et viticulture bio. Et par le même temps, faire de Massillan un modèle en éco-tourisme.

 

QUELLES IDEES / EXPERIENCES SOUHAITERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC VOS PAIRS ?

J’aime partager ma vision du tourisme éco responsable chaque fois que possible à travers des conférences, des prises de positions sur les réseaux sociaux en tant que président du Synabio (le syndicat des transformateurs de la bio). Je pense que le consommateur est prêt, il faut écouter sa demande, être curieux aussi de ce qui se fait ailleurs. Et oser !

Découvrez également l’intervention de Didier PERREOL lors du eh! TALK

« Repenser l’hôtellerie de demain dans son rapport à l’environnement et sa raison d’être »

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !