Interview de Steeve Bonnet et Arnaud Faye, gagnants de l'épreuve "a due" au Championnat de France de la Pizza 2023

Le Championnat de France de la Pizza est devenu une référence au fil des années, accueillant toujours plus de candidats. ​

La 17ème édition, organisé avec France Pizza et l’Association des Pizzérias Françaises, a eu lieu les 12 et 13 avril dernier sur le salon Sandwich & Snack Show – Parizza 2023. Les compétiteurs ont été départagés par un jury d’experts entre épreuves techniques et épreuves créatives : épreuve de rapidité, épreuve de la pizza la plus large, épreuve pizza qualité, la spectaculaire épreuve de la pizza acrobatique et enfin l’épreuve « pizza a due » qui unit en duo un pizzaïolo avec un chef. ​

Les gagnants :

  • Pizza classique : Simone Desogus
  • Pizza a Due : Arnaud Faye et Steeve Bonnet
  • Pizza dessert : Jérémy Viale
  • Pizza rapidité : Quentin Sauret
  • Pizza large : Antonio Natale
  • Pizza acrobatique : Quentin Sauret

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS L’INTERVIEW de Steeve Bonnet et Arnaud Faye, gagnants de l’épreuve « a due » au Championnat de France de la Pizza 2023 !

Arnaud Faye à gauche et Steeve Bonnet à droite © Laurence Faye

QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR VOUS ?

S.B. : Steeve Bonnet 39 ans, né à Nice, propriétaire de l’enseigne L’Authentique Pizzeria, pizzaiolo depuis avril 2016 auparavant Commercial diplômé d’un Master en École de Commerces, j’ai commencé ma reconversion en 2016 et depuis 2019 je suis les formations de mon ami John Bergh.

A.F. : Arnaud Faye, 44 ans, né à Clermont Ferrand, Chef Exécutif du Château de la Chèvre d’Or, près de Monaco, membre de Relais & Châteaux et Les Grandes Tables du Monde. Meilleur Ouvrier de France et chef doublement étoilé au Guide Michelin. Je suis dans l’univers de la gastronomie depuis 1999.

COMMENT AVEZ-VOUS CONNU LE CONCOURS ?

S.B. : Participant depuis 2018 au championnat de France de pizza avec l’APF j’ai naturellement entendu parler du Championnat à Due Galbani Professionnale, mon ami et grand Champion Jeremy Viale qui a été le gagnant de ce concours en 2019 qui m’a également poussé à y participer.

A.F. : J’ai connu le concours quand Steeve m’a demandé de l’accompagner dans cette aventure.

QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À Y PARTICIPER ?

S.B. : Le challenge de s’associer avec une personne d’un monde différent, ici c’est la rencontre de la pizza avec la très haute gastronomie et quand le partenaire est aussi doué qu’Arnaud c’est un honneur et un bonheur de participer au concours, la deuxième motivation était de montrer à mes clients que nous faisons toujours le maximum pour les satisfaire, ne serait-ce que la qualification sur ce concours était une victoire car le niveau des pizzaiolos français devient de plus en plus élevé.

A.F. : Le challenge de découvrir un autre métier de la restauration. L’envie également de faire des choses différentes à travers le prisme de la gastronomie. Cela fait 20 ans que je fais des concours de cuisine. J’aime la recherche de nouvelles techniques, de nouveaux produits. Je suis par ailleurs un compétiteur, j’aime me challenger. Depuis plusieurs années, j’accompagne certains membres de mon équipe dans les concours de cuisine.

© Laurence Faye

COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU CETTE EXPÉRIENCE ? QU’AVEZ-VOUS APPRÉCIÉ ?

S.B. : Très belle expérience qui n’a pas toujours été de tout repos car nous avions mis en place une pâte à pizza au levain en intégrant de l’eau de mer et de par ce fait pas d’ajout de sel, avec une exigence à tous les niveaux plus accrue que d’habitude même si en boutique nous sommes exigeants au quotidien nous avons des habitudes et un confort de travail que nous ne retrouvons pas lorsque l’on part en concours, entre le déplacement de Nice à Paris en camion frigorifique ainsi que la gestion de la marchandise, l’expérience fut intense.

A.F. : C’est une expérience humaine enrichissante. Cela m’a permis de découvrir un peu plus le monde de la pizza. Et d‘en faire un produit de gastronomie.

QU’ATTENDIEZ-VOUS DE CETTE EXPÉRIENCE ?

S.B. : De nouvelles rencontres qui permettent d’échanger sur les différentes façons de faire, de discuter du marché de la pizza, de partager et surtout s’apercevoir que la passion rassemble toujours

A.F. : Je gère à la Chèvre d’Or trois restaurants dont un restaurant de pizzas, le Café du Jardin. Cette expérience m’a permise de gagner encore plus en exigence, de m’ouvrir à de nouvelles techniques pour notre restaurant.

© Laurence Faye
© Laurence Faye

QU’EST-CE QUE CELA VOUS APPORTE D’AVOIR GAGNÉ ?

S.B. : De nouveaux clients évidemment mais surtout des clients fidèles fiers du chemin parcouru

A.F. : Une certaine visibilité dans un univers qui fait partie de l’une de mes passions. Mais également une satisfaction personnelle en tant que chef doublement étoilé et M.O.F.

BONUS : AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE ?

S.B. : Tout d’abord ça n’a pas été si simple pour moi de demander à Arnaud de participer avec moi, notre rencontre s’est faite grâce à notre coiffeur que nous avons en commun, le premier contact a été de créer une pizza de l’invité un concept que j’ai mis en place pour faire découvrir de nouvelles saveurs à mes clients, donc très loin de penser à faire un concours avec lui, car à mes yeux c’est un génie de la gastronomie française, il est MOF, 2 étoiles, et moi je n’ai aucun certificat de cuisine je n’ai fait que me spécialiser dans l’empattement de la pizza mais l’anecdote a été sa première réponse à ma question serai tu intéressé a participer au concours à due : mouais !!!

Arnaud n’avait pas l’air emballé, je l’ai pris comme un non du coup j’ai reposé la question quelques mois plus tard et il a dit Oui, mais je n’avais pas pensé aux conséquences et à d’autres réflexions que le monde de la gastronomie auraient pu avoir, sur lui et son travail, c’est un grand chef au col Bleu Blanc Rouge et participer à un concours de pizzaiolos était peut-être risqué pour lui, il ne pouvait pas s’emballer comme moi mais au final il a dit oui et prouver que dès lors que l’on parle de nourriture il est une référence car quel chef en France de son niveau a participé à des concours de street food !!!

A.F. : une anecdote ? venant de Nice, soit à plus de 900 km du lieu du concours, il y a un gros challenge pour gérer la partie logistique. Voir la chambre d’hôtel de Steeve transformée en mini laboratoire pour faire l’empatement la veille avec des patons qui poussaient à différentes températures. Dans le but de sélectionner le meilleur !

Découvrez également les interviews des autres gagnants
des concours de Sandwich & Snack Show – Parizza 2023

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !