Jean-Louis POIROUX

Jean-Louis-Poiroux

Jean-Louis POIROUX
Fondateur – Cinq Mondes

 

LOGO_CinqMondes

 

Jean-Louis Poiroux est le Fondateur de Cinq Mondes, pionnier et leader du Spa Français. Ses expériences chez l’Oréal Londres, puis l’Oréal International lui permettent de découvrir les traditions ayurvédiques à Londres , l’aromathérapie, les Spas et les Onsens au Japon, ainsi que les Rituels de Soin du Visage à Bali, les Rituels Taoïstes de Chine et enfin les Rituels du Hammam.
Pendant 1 an et demi, il explore le monde pour faire l’expérience de Spas, de Rituels et de Recettes de Beauté du Monde dans les 5 continents, établissant des partenariats avec des scientifiques de ces 5 régions.

Il rassemble toutes ces traditions dans un lieu unique, le premier Spa Cinq Mondes ouvert en 2001 au cœur du triangle d’or à Paris. Depuis 20 ans, il développe de nombreux Spas Cinq Mondes notamment dans l’hôtellerie de luxe (Beau Rivage Palace à Lausanne, Monte Carlo Bay à Monaco, Kempinski Palm Jumeirah à Dubaï…) , remarquables autant par l’originalité architecturale, le raffinement des Rituels que la créativité et le naturel des formulations cosmétiques.

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VOUS LEVER LE MATIN ?

La curiosité de la journée à venir : quelles rencontres, quelles nouvelles idées vont se présenter ? C’est la promesse d’une journée pleine, passionnante, étonnante….
Ainsi le début de la journée se fait avec des exercices de respirations inspirés du yoga : des pranayamas, suivi d’une méditation ; l’esprit est plus clair, plus disponible.
A la nouveauté et plus paré en acuité. Quand les voyages reviendront, c’est aussi une source d’inspiration quotidienne ; pour Cinq Mondes la promesse de la découverte de Rituels de beauté Coréens, Balinais …
C’est une formidable motivation et stimulation en connaissance et créativité….

 

EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?

Une conviction que j’ai développée au fil du temps est que les connaissances ancestrales ont beaucoup à nous apporter y compris pour envisager l’avenir. Pour Cinq Mondes nous étudions les Rituels de Beauté du Monde et les médecines traditionnelles qui ont parfois pour la médecine ayurvédique 4000 ans d’existence. Donc l’appréhension de l’avenir a beaucoup à gagner à s’enrichir des philosophies anciennes : l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, qui littéralement veut dire « ayur » « longue vie » et « véda » « science et connaissance » s’intéresse à la santé de façon très parlante ; en sanskrit la santé se dit « swasta » qui veut dire littéralement « rester équilibré à l’intérieur de soi ».
Ce n’est pas le fait de ne pas être malade comme en occident qui est le marqueur de la santé mais le fait que le physique, le mental et l’émotionnel soient alignés ; c’est à la base de la philosophie ayurvédique et cela ne m’a jamais semblé aussi moderne aujourd’hui et notamment pour appréhender l’avenir.
Et la santé de l’individu et toutes les notions d’équilibre qui y sont attachées se prolongent avec la préoccupation de la santé et des grands équilibres de la planète elle-même grand défi pour l’avenir et plus encore du présent.

 

QUE VOUS A APPRIS 2020 ?

2020 nous a appris que l’homme, malgré les progrès technologiques, ne maîtrise pas tout. C’est une grande novation par rapport au mythe de la croissance éternelle et ininterrompue qui s’est développé ces 20 dernières années.
Du coup cette année m’a appris également l’extraordinaire capacité de l’être humain à s’adapter : aux règles sanitaires, au travail distanciel, à l’impossibilité de voyager, à une angoisse permanente du COVID…
Nous avons trouvé d’immenses ressources pour continuer de vivre en équilibre, en interaction sociale permanente et là pour le coup grâce aux avancées technologiques, Zoom et 5G
Chez Cinq Mondes nous avons constaté que dès les premiers jours du déconfinement, nos clients revenaient très immédiatement faire des soins, prendre un temps vital pour eux, le temps de se connecter à soi-même et son bien-être intérieur, mais aussi le temps du contact avec sa Spa-thérapeute. Je suis persuadé que dès que l’immunité collective va nous permettre de revivre quasiment normalement cela sera aussi le temps de pouvoir refaire des soins et fréquenter les Spas, cultiver son bien-être et sa propre sérénité ce qui n’est pas rien !

 

QUEL EST VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?

Depuis 3 ans je travaille sur une deuxième adresse prestigieuse à Paris pour Cinq Mondes ; nous avons été choisis parmi les marques les plus prestigieuses en Europe pour offrir une expérience Spa unique au cœur de de Paris face à la Seine !
Le développement architectural avec l’architecte Alexandre Pierart a été de bout en bout passionnant du choix de matériaux nobles, travertin, laiton, bois massif aux perspectives, ainsi qu’aux ambiances différentes entre le salon d’accueil et de conseil et l’intimité des salles de soin.

 

QUELLES IDEES / EXPERIENCES SOUHAITERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC VOS PAIRS ?

J’aimerais partager avec tous l’élan de nous retrouver dans des conférences, des événements, des cafés, des théâtres, des cinémas !
Nous avons finalement appris à vivre mieux avec notre propre intériorité pendant cette dernière année pour mieux nous retrouver avec l’autre en 2021 !

cinq-mondes-4

Découvrez l’intervention de Jean-Louis POIROUX lors du eh! TALK

« Repenser l’hôtellerie de demain dans son rapport à l’environnement et sa raison d’être »

Découvrez également l’intervention de Jean-Louis POIROUX lors du eh! TALK

« Wellness is the new Happiness ! Le marché du bien-être global dans l’ère post-Covid »

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !