Jonathan SELLAM

Franks-Hotdog

Jonathan Sellam
Co-founder – Franks Hot Dog

Logo-frankshotdog

Jonathan Sellam est le cofondateur en 2014 de l’application Traqfood qui, en permettant la simplification du plan de maitrise sanitaire, est devenue avec ses 30 000 utilisateurs, l’outil incontournable des professionnels. La société a été rachetée en 2018 par Mérieux Nutrisciences, n°1 mondial de la sécurité alimentaire.
Avant cette aventure entrepreneuriale, il a fait ses classes à Rungis, a également été propriétaire de plusieurs établissement dont La Maison Mère, un bistrot Franco-Américain, élu meilleur burger et meilleur fish and chips en 2014.

Avec son associé, Benjamin Attal, lors d’un déjeuner, ils font le constat d’une offre hot-dogs décevante en France. Afficionados du traditionnel sandwich New-Yorkais ils décident de se lancer ensemble dans ce challenge : révolutionner le hot-dog, et ainsi fut créée l’ancienne Franks Hot Dog.

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VOUS LEVER LE MATIN ?

C’est l’envie de continuer dans ce domaine que l’on aime, ça fait plus de 20 ans pour ma part, et plus de 10 ans pour Benjamin Attal (ndlr son associé dans le projet Franks Hot Dog) que nous sommes dans le domaine de la restauration.
Ce projet vient s’inscrire dans la continuité de ce qu’on a toujours fait, on voulait créer une chaine de hots-dogs et se dire « il n’y a pas beaucoup de choses qui ont été faites en France, donc on a envie de relever ce défi, ce challenge et se dire Franks Hot Dog va devenir la chaine de hot-dogs très populaire en France ».
On avait envie surtout que tout le monde puisse manger chez nous d’où le fait d’avoir choisi une saucisse de volaille et une saucisse vegan.

 

EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?

Elle est très simple, on veut se déployer sur tout le territoire français, au national. Et très rapidement en Europe.
Aujourd’hui, on est en ville en boutique et également en centre commercial mais on est déjà très démarchés pour faire du retail pour pouvoir arriver rapidement en gare et dans les aéroports. Le produit s’y prête et c’est une offre qu’on ne trouve pas encore sur le marché du retail.

 

QUE VOUS A APPRIS 2020 ?

Tant qu’on a la motivation et de grandes ambitions, on peut toujours y arriver, il faut se donner les moyens et s’entourer des bonnes personnes.
Ce n’est pas toujours simple mais on a fait le choix d’essayer de trouver des gens du métier qui avaient envie de travailler et qui y croyaient, malgré la crise. Donc c’est un beau challenge, on a continué à ouvrir, puis fermer dans certains points de vente quand malheureusement on n’avait plus le choix.
On a pu faire soit de la livraison, soit de la vente à emporter, soit du sur place. Et puis au fur et à mesure il a fallu gérer selon les confinements et les restrictions mais c’est quelque chose que l’on a réussi à faire.
Pour rappel, on a ouvert depuis le mois d’octobre 5 points de vente.

QUEL EST VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?

Dès que l’on aura bien déployé la France, c’est attaquer l’Europe et pourquoi pas un jour l’Asie et les Etats-Unis !

 

QUELLES IDEES / EXPERIENCES SOUHAITERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC VOS PAIRS ?

C’est un long parcours que Benjamin et moi on a en restauration, pour ma part depuis plus de 20 ans.
J’ai appris sur le tas et j’ai été propriétaire-directeur de plusieurs établissements de restauration traditionnelle puis j’ai fondé l’application TraqFood, pour la dématérialisation des auto-contrôles.
C’est un aboutissement de lancer une franchise aujourd’hui. Et également une reconnaissance parce que j’ai toujours beaucoup appris des autres.
Je pars du principe qu’il faut s’entourer de gens de bonne composition et prêts surtout à écouter les autres, pour toujours apprendre les uns des autres et être prêts à transmettre aux futures équipes et futures générations. Il faut toujours être dans le partage et à l’écoute.

 

POURRIEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR FRANKS HOT DOG ?

On fait faire nos propres recettes de pain qui arrivent tous les jours sur nos points de vente, c’est du pain frais. Nos pickles chou blanc, chou rouge, de légumes, d’oignons sont faits par Les 3 Chouettes, produits français et bio. On fait faire nos propres recettes, les premières ont été réalisées par un chef étoilé. On fait également faire nos propres sauces, tout est made in France c’est important pour nous.
Encore une fois nos saucisses sont de volaille ou vegan via Les Nouveaux Fermiers avec un super partenariat qu’on a mis en place il y a un mois et demi.
Il y aura un nouveau hot-dog tous les 2 mois, l’idée c’est de pousser le produit au maximum, de le développer, d’avoir une offre dessert complémentaire qui va arriver très prochainement avec pas mal de surprises.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et
rejoignez une communauté de plus de 200 000 professionnels !