Nathalie Bel Baussant
Nathalie Bel Baussant
Directrice du Pôle Tourisme Durable – TERAGIR (labels Clef Verte et Pavillon Bleu)
Nathalie Bel Baussant a rejoint Teragir début 2018 pour prendre la responsabilité nationale du label Clef Verte. Après 8 ans d’expérience dans la restauration et une aventure entrepreneuriale de 9 ans dans les nouvelles technologies, elle décide d’un changement de cap et se forme sur les enjeux environnementaux pour participer à la transition vers le développement durable.
Teragir est une association reconnue d’intérêt général, qui accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 5 programmes, dont Clef Verte et Pavillon Bleu dans l’industrie touristique. En 2020, Nathalie Bel Baussant devient la Directrice du nouveau Pôle Tourisme Durable qui regroupe ces deux grands labels.
QU’EST-CE QUI VOUS FAIT VOUS LEVER LE MATIN ?
J’ai la chance de travailler pour Teragir, une association reconnue d’Intérêt général, qui œuvre pour l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Mon engagement professionnel rejoint mes convictions personnelles, c’est très motivant ! C’est également passionnant car les enjeux sont multiples et les leviers d’actions très nombreux.
EN QUELQUES MOTS QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE / VISION DE L’AVENIR ?
J’ai de l’espoir. Il y urgence à agir notamment pour limiter le réchauffement climatique et préserver la biodiversité, mais la prise de conscience est de plus en plus forte au niveau de la société civile, des professionnels, des décideurs territoriaux et institutionnels.
Nous devons donner à tous ces acteurs de la société qui ont envie d’agir les informations qui leur permettent de faire des choix éclairés et d’intégrer le prisme du développement durable dans chacune de leurs décisions.
QUE VOUS A APPRIS 2020 ?
On aurait pu craindre une mise au second plan des questions de développement durable face à la crise économique, et nous avons constaté le contraire.
Tout d’abord les hébergements touristiques et restaurants labellisés Clef Verte, et les ports de plaisance et communes labellisés Pavillon Bleu, ont maintenu leurs engagements, avec des taux de renouvellement supérieurs à 90% pour chacun des labels. Et dans le même temps, nous avons vu les nouvelles candidatures affluer !
De plus en plus d’acteurs du secteur du tourisme sont murs pour la transition.
VOTRE PROCHAIN GRAND CHALLENGE ?
Il y en a plusieurs…
Renforcer notre capacité à accompagner cette envie d’agir croissante, en prenant en compte le fait que tous les acteurs ne pourront pas atteindre le niveau d’une labellisation exigeante.
Faire évoluer nos exigences concernant les actions de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Populariser les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU pour que ce cadre devienne une référence pour les décideurs professionnels et élus territoriaux.
QUELLES IDEES / EXPERIENCES SOUHAITERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC VOS PAIRS ?
Le développement durable est une nécessité, mais ce n’est pas pour autant une contrainte. C’est davantage une formidable opportunité de repenser son activité et ses pratiques. C’est de plus une attente croissante des citoyens et de nombreux dispositifs se mettent en place pour accompagner humainement, financièrement et techniquement les acteurs professionnels et territoriaux qui souhaitent transformer infrastructures, équipements et méthodes d’exploitation. Bref, c’est le moment d’oser se lancer !
Découvrez également l’intervention de Nathalie Bel Baussant lors du eh! TALK
« Tourisme & RSE : anticiper la transition ou subir la règlementation ? »
Ainsi que sa Parole d’Expert
« Démarche de durabilité et labellisation de votre établissement »